Le courrier des lecteurs des années 2010 à 2016 a été archivé, mais vous pouvez toujours y accéder en cliquant ci-dessous :

Pour vérifier si votre question a déjà été traitée, il vous suffit d'utiliser l'outil

"rechercher" (menu "Edition" avec Safari) ou "rechercher dans la page" (menu "Fichier" avec Internet Explorer et Edge) ou Ctrl F avec Chrome.

 

Courrier des lecteurs 2016

Courrier des lecteurs 2015

Courrier des lecteurs 2014

Courrier des lecteurs 2013

Courrier des lecteurs 2012

Courrier des lecteurs 2011

Courrier des lecteurs 2010

 

Vos commentaires et suggestions sont attendus à l'adresse suivante : site.nicolaslefloch@outlook.fr

 
Vos commentaires et suggestions sont désormais attendus à l'adresse suivante : site.nicolaslefloch@outlook.fr
 

Le 30 mai 2017 de Anne Claire Gillot

Bonjour !

J'aimerais savoir quand va sortir le prochain livre des enquêtes de Nicolas le Floch Je les ai tous et j'ai hâte de vous lire

Bien cordialement

 

   

Chère madame,,

Il est prévu à l'automne, 

Bien cordialement,

Pluton

 

Le 21 avril 2017 de Jacques Migaud

Bonjour Monsieur Parot,

En lisant votre ouvrage "l'année du volcan" chez JC Lattes, lorsque je lis page 79 dans le dernier paragraphe une recette particulière, ce récit me rappelle un moment épouvantable de mon existence lorsque chaque jour d'école je devais avec mes petits camarades boire le breuvage "imposé" par le président du conseil le trop "fameux" verre de lait de monsieur Mendés France, cet horrible verre de lait avec cette odieuse couche de crème m'a à tout jamais dégoûté de ce breuvage. Monsieur Parot, je me suis demandé si votre illustre personnage à qui vous prêtez l'horreur d'un tel breuvage n'avait pas comme moi et beaucoup d'enfants de cette époque et peut-être vous même été dégoûté de cette pratique des années 1950.

Merci Monsieur Parot pour vos ouvrages qui offrent un réel plaisir,

 

   

Cher monsieur,

Nous vous remercions et transmettons votre question à l'auteur,

Bien cordialement,

Pluton

Le 20 avril 2017

Bonjour Mouchette et Pluton,

Voilà l'annonce que j'ai retrouvée au milieu de documents datant du XVIIIème. Monsieur de Satine était peut-être sa pratique. Si vous le souhaitez je vous autorise à la reproduire sur votre site, n'hésitez pas à la transmettre à Monsieur Parot si vous estimez qu'elle offre un intérêt.

Bien amicalement

 

   

Bonjour et merci Peter,

Nous le mettrons avec plaisir sur le site, je l'envoi en copie à M Parot,

Bien cordialement,

Pluton

Le 19 avril 2017 de Gilles Mattera

J’ai eu le privilège d’avoir un entretien avec Jean- François Parot qui m’a laissé entendre qu’une rubrique sur la Marine au temps de Nicolas le Floch, bien présente dans sa série, était envisagée sous peu. A quelle échéance et qui en sera le développeur.

Bien cordialement


 

 

   

Bonjour cher monsieur,
Oui effectivement une rubrique sur la marine au XVIIIE siècle est en cours de préparation de réalisation. Elle est prête sous forme rédactionnelle mais est difficile à intégrer du fait de la pagination et de la complexité  de l'indexation actuelle du site. En tant qu'enseignant et chercheur sur la question et ancien marin, j'en suis le principal rédacteur. 
Je pense que la mise à jours ce fera en même temps que la sortie du nouveau tome à l'automne pour le site. Peut-être avant pour Facebook. Bien cordialement,
Pluton

 

Le 9 avril 2017 de Robert Spinazola

Bonjour, merci pour votre série que je me repasse de temps en temps. J'aurai une question à vous poser. Etant calligraphe multi-époques, le XVIIIème m'intéresse, je suis à la recherche de livres, et/ou documents concernant le parler et l'écrit de cette époque, je sais que dans tous les films de Nicolas, les dialogues avec le Roi, Sartine, les gens du peuple sont très fleuris. Je pense que cela vient aussi de l'écrivain Jean François Parot. Bien que je sais que l'on ne parle plus comme cela au XXIème, mais quand même on devrait y revenir. Merci de me tenir informer. Cordialement.

   

Cher monsieur,
Je vous conseille pour cela la lecture d'auteurs du XVIIIE comme Crébillon  ou Beaumarchais. La langue de théâtre puisait beaucoup dans le langage de la rue.

Bien cordialement, Pluton

 

Le 23 mars 2017 de Zandra Léa

Bonjour,

Avez-vous des informations sur la traduction en anglais des romans plus récents ? J’aime bien les aventures de ‘Jeune Ranreuil’, mais je ne peux pas les lire facilement en français. Excusez, s’il-vous-plait ma mauvaise aptitude à écrire en français – il y a plusieurs décennies depuis que je l’ai étudié.

 

   

Bonjour,

Je me renseigne auprès de notre éditeur et je reviens vers vous pour vous donner les informations sur les traductions à venir.

Bien cordialement,

Pluton

Le 22 mars 2017 de Oksana de Biélorussie

Hello,

Thank you for your books about Nicolas le Floch. It is very serious historical detective.

 

 

   

Hello and thanks  for your kind word,

We expect that the forcoming adventures of Nicolas will please you,

Sincerely yours,

Pluton

 

 

Le 20 février 2017 de Dominique Clairembault.

Bonjour,

Ayant vu l'épisode Les Larmes de Varsovie à la télévision j'ai cherché en vain ce titre dans les romans publiés par JF Parot. Pourriez vous m'indiquer à partir de quel roman l'épisode de cette série est tiré ?

Bien cordialement

   

Cher Monsieur,

Cette épisode en correspond à aucun des ouvrages de Jean-François Parot, c'est une libre création du scénariste de la série, Hugues Pagan.

Bien cordialement,

Pluton

 

Le 13 février de Martine Chaussin

Bonjour,

Je suis retraitée du ministère des affaires étrangères depuis trois ans maintenant et j'ai découvert vos livres d'une manière hasardeuse, il y a quelques années. Je travaillais alors à la direction des français à l'étranger et des étrangers en France, avec comme chef de service à l'époque. Lors d'une réunion de service, ce diplomate s'est permis une allusion se rapportant à vos publications d'écrivain. Etant de nature curieuse et "dévoreuse" de livres, je n'ai pas tardé à me renseigner sur les dites publications et bien entendu à les lire. Je n'ai pas été déçue et suis devenue "fan". Vos livres sont exceptionnels et nous permettent de nous plonger dans l'Histoire. Je me suis promis également de vous faire part de la manière dont j'ai fait connaissance de Nicolas Le Floch. Chacun de vos livres me passionnent et j'attends avec impatience le suivant. Je ne manque également pas de suivre la série télévisée même si je trouve les livres plus détaillés. Avec tous mes remerciements et en vous priant de m'excuser de la liberté que j'ai prise de vous adresser ce message, veuillez croire à l'assurance de mes sentiments les meilleurs.

 

 

 

Chère Madame,

Merci de votre gentil message que nous transmettons de ce pas à notre auteur,

Bien cordialement,

Pluton

 
 

 

 

Très chères lectrices et très chers lecteurs des aventures de Nicolas Le Floch,

Mouchette se joint à moi pour vous souhaiter de très bons vœux pour cette nouvelle année 2017 qu'elle soit riche en toutes choses pour tous.

Bien cordialement,

Pluton