Vos commentaires et suggestions sont attendus à l'adresse suivante : site.nicolaslefloch@outlook.fr

ou sur facebook chez Mouchette Pluton

 
 

Dans cette nouvelle mise à jour du mois de mai 2017,

Vous pouvez consulter la nouvelle page sur la Marine du Roi dans l'onglet la Vie au XVIIIème siècle.

Les nouvelles aventures du commissaire des Lumières sortiront à l'automne 2017

   

 

 


 

Il vous suffit de cliquer sur les liens qui apparaissent en bleu.

 

Les trajets de Nicolas dans Paris au cours de cette treizième enquête,

Des informations sur les nouveaux lieux et des compléments sur des lieux déjà rencontrés, le tout à chercher à partir de l'index des lieux : la bibliothèque du Roi, les Saints-Innocents, l'Hôtel de Juigné, l'arche Popin, le couvent des Dames Anglaises, le Point du Jour, les catacombes, Montrouge, le Palais de Justice, entre autres.

Des informations sur les nouveaux personnages et des compléments sur des personnages déjà rencontrés, le tout à chercher à partir de l'index des personnages : Germaine Bareuil, l'abbé Barthélemy, Marguerite Broussais, Deleuze, le Duc de Dorset, Gallaud d'Arennes, Thomas Halluin, Charles Hérouard, Jean Levail, la princesse de Lamballe, Les Mezay, Tristan Lessard, Lord Charwel, Louis d'Hozier, Maître Pastel, Mme de la Motte, le colonel du Mouriez, Pie VI, Bernard de Tarvilliers, Thiroux de Crosnes, Dangeville, Federici, Maître Gervais, Antoinette Godelet, la Paulet, Le Noir, Lord Ashbury, Louis de Ranreuil, Madame Louise, la Mère Morel, Noblecourt, Restif, Sartine,Tirepot, Maître Vachon, entre autres.

Des compléments aussi sur la vie de Nicolas.

La chronologie de 1785 et 1786 (événements réels et fictionnels).

Dans le tome IV des recettes soigneusement recopiées par Mouchette, toutes les recettes de ce nouveau roman, avec une surprise : Nicolas se met lui aussi aux fourneaux pour faire goûter à ses amis des mets "exotiques".

Et même un quizz pour vous assurer que vous avez bien lu le roman.

 

 

Un avis sur le site, lu dans La Gazette des Délices, La revue électronique de l'Institut et Musée Voltaire (ISSN 1660-7643)", le 17 octobre 2011

 

 

 

"Le héros mis en scène par Jean-François Parot dans ses romans historiques démontre si besoin toute la richesse de ce genre tant décrié qu’est le polar. Nous vous proposons de faire un détour par le site de l’auteur pour vous en rendre compte. Judicieusement documenté, ce site saura combler votre curiosité de dix-huitièmiste : vous y trouverez en effet des enquêtes qui se nouent dans un cadre historique et politique que l’auteur parvient à restituer au plus près. Vous pourrez notamment y suivre à la trace les pérégrinations de son héros dans le Paris du XVIIIe. Dès le départ, le ton est donné : c'est à Louis-Sébastien Mercier qu'on se réfère, et plus particulièrement à son Tableau de Paris. Il s'agira donc tout à la fois de se livrer à une enquête policière, de découvrir les moeurs et les coutumes du siècle des Lumières, et enfin de visiter le Paris de cette époque, une carte à la main. Jean-François Parot propose finalement, dans un siècle et un lieu différents, ce que Corinne Jaquet fait de son côté pour la Genève actuelle." Nicolas Morel