Consultez les nouveautés via le facebook du site et rejoignez les 289 lecteurs des aventures de Nicolas chez Mouchette Pluton 

_____________________________________________________

"Le Prince de Cochinchine"

est en librairie depuis le 18 octobre 2017


Il vous suffit de cliquer sur les liens qui apparaissent en bleu.

Les trajets de Nicolas dans Paris au cours de cette quatorzième enquête.

Des informations sur les nouveaux lieux et des compléments sur des lieux déjà rencontrés, le tout à chercher à partir de l'index des lieux : les Missions Etrangères, la fontaine d'Alexandre, Saint-Germain l'Auxerrois, la Bastille, l'hôtel de Juigné entre autres.

Des informations sur les nouveaux personnages et des compléments sur des personnages déjà rencontrés, le tout à chercher à partir de l'index des personnages : Pigneau de Behaine, le Prince Cahn, Thiroux de Crosne, Villefort, de Launay, Loménie de Brienne, Montmorin, le père Samuel, Paul Gnhi, Co, le Prince Minh, Gilles Chollet, Olympe de Gouges, Rozières, les Millot père et fille, Emilie Carette et Pacome Bougard.

Des compléments aussi sur la vie de Nicolas.

La chronologie de 1761 à 1787 (événements réels et fictionnels).

La quatrième de couverture

1787 Nicolas Le Floch, en Bretagne pour la naissance de son petit-fils, fait l’objet d’un attentat. C’est le début d’une nouvelle enquête au cours de laquelle il va retrouver son ami de jeunesse Pigneau de Behaine évêque d’Adran venu négocier un traité d’alliance entre le roi de Cochinchine et la France. Dans un pays épuisé par le déficit grandissant et la faiblesse de Louis XVI – et alors que se profile une convocation des États-Généraux – des ennemis extérieurs soutenus par des complots intérieurs vont se mettre en travers des intérêts du royaume. Face à de multiples suspects, le commissaire aux affaires extraordinaires devra aussi rechercher l’auteur d’un meurtre mystérieux. Il affrontera les redoutables menées de puissances étrangères et surtout de la Triade, secte orientale liée aux adversaires du roi de Cochinchine. Il sera conduit à protéger le jeune prince Canh héritier du royaume d’Annam des menaces fomentées contre lui. Outre ses entours habituels, le héros des Lumières sera aidé par un étrange érudit jésuite, éclairé par Restif de la Bretonne et croisera Olympe de Gouges. Ainsi, une nouvelle fois Nicolas Le Floch, soutenu par la confiance du roi et par le soutien circonspect de Sartine, mobilisera ses amis pour résoudre de manière inattendue une intrigue haletante qui mélange affaires d’État et cas criminel. Il accomplira sa tâche avec succès non sans éprouver dans sa vie personnelle les états d’âme suscités par le passage du temps et les menaces de l’avenir.

 

THE PRINCE OF COCHINCHINA

Jean-François Parot Volume 14 of the famous series with hero Nicolas Le Floch that has sold over one million copies and widely translated abroad.

In Brittany for the birth of his grandchild in 1787, Nicolas Le Floch narrowly escapes an assassination attempt. The country of France is weary with ever rising debt and the weaknesses of King Louis XVI and foreign enemies bolstered by internal conspiracies will do what they can to undermine the realm. Faced with multiple suspects, the Commissioner of extraordinary affairs will also have to uncover the perpetrator of a mysterious murder and deal with the sabotage efforts of notorious foreign powers, as well as the fearsome Oriental sect linked to the opponents of the Prince of Cochinchina: the Triade. He will find himself protector of the young Prince Canh, heir to the realm of Annan. Once again, Nicolas Le Floch, with the support and confidence of the King will mobilize his friends in order to solve a chilling enigma mixing state and criminal affairs. Although he will be successful in his endeavors, his personal life will be plagued with dismal thoughts about the passage of time and threats from the future. Ex-diplomat, specialist of 18th century history, Jean-François Parot and his hero Nicolas Le Floch have, with each book, acquired an ever-growing impassioned audience.

Et pour ceux qui salivent à la lecture des agapes de Nicolas et de ses amis ...

Vous avez sans doute vu que toutes les recettes concoctées par les personnages de la série sont accessibles sur ce site sous la forme de véritables livres à feuilleter en cliquant sur l'onglet "Les recettes de Nicolas" dans la rubrique "Le coin des lecteurs" et vous avez sans doute également consulté la page intitulée "Les plaisirs de la table" dans la rubrique "La vie au XVIIIe siècle".

À ce propos, un livre de Marion Godfroy (spécialiste des Lumières, chercheuse associée au CNRS, enseignante à l’université d’Amiens), intitulé À la table de Nicolas Le Floch, donne certaines recettes avec les ingrédients et proportions précises et apporte des informations historiques supplémentaires sur les pratiques culinaires évoquées dans la série.

 

 

 

 

N'oubliez pas non plus de lire le bonus que vous offre l'auteur :

une nouvelle inédite, écrite en 2004.

Pour la lire, cliquez sur son titre :  

 

 

Un avis sur le site, lu dans La Gazette des Délices, La revue électronique de l'Institut et Musée Voltaire (ISSN 1660-7643)", le 17 octobre 2011:

"Le héros mis en scène par Jean-François Parot dans ses romans historiques démontre si besoin toute la richesse de ce genre tant décrié qu’est le polar. Nous vous proposons de faire un détour par le site de l’auteur pour vous en rendre compte. Judicieusement documenté, ce site saura combler votre curiosité de dix-huitièmiste : vous y trouverez en effet des enquêtes qui se nouent dans un cadre historique et politique que l’auteur parvient à restituer au plus près. Vous pourrez notamment y suivre à la trace les pérégrinations de son héros dans le Paris du XVIIIe. Dès le départ, le ton est donné : c'est à Louis-Sébastien Mercier qu'on se réfère, et plus particulièrement à son Tableau de Paris. Il s'agira donc tout à la fois de se livrer à une enquête policière, de découvrir les moeurs et les coutumes du siècle des Lumières, et enfin de visiter le Paris de cette époque, une carte à la main. Jean-François Parot propose finalement, dans un siècle et un lieu différents, ce que Corinne Jaquet fait de son côté pour la Genève actuelle." Nicolas Morel

     À propos de la série romanesque et ... de la série télévisée :

Les actes de la journée d'études du 22 mars 2013, à laquelle a contribué Pascale Arizmendi, ont été publiés fin novembre 2014 chez L'Harmattan, en version papier et en version numérique.

Tous ceux que l'adaptation télévisuelle enchante ou agace y trouveront sans doute des arguments : le livre aborde plusieurs aspects de l'adaptation télévisuelle et présente plusieurs points de vue intéressants.