C'est officiel nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie du nouveau roman de Jean-François Parot,

"Le Prince de Cochinchine"

il sortira le 18 octobre 2017

 

Une nouvelle page est consacrée à la marine royale

Consultez les nouveautés via le facebook du site et rejoignez les 233 lecteurs des aventures de Nicolas chez Mouchette Pluton ou sur twitter @MouchettePluton

_____________________________________________________

Jean-François Parot était présent à Lyon au Quai du Polar, réécouter ses interventions, ici:

Jean-François Parot commente au Musée des Beaux-Arts de Lyon, "La résurrection du Christ"de Charles Le Brun (1676)

Interview une heure autour de Nicolas Le Floch avec Jean-François Parot

 

Venez écouter le son de la pompe du pont Notre-Dame !

Nous vous invitons à venir visiter le quartier du Grand Châtelet à l'époque de Louis XV à travers le remarquable travail de reconstitution sonore et numérique du projet Bretez dirigé par Mylène Pardoen de l'Université Lumière Lyon 2.

Suivez en page d'accueil l'onglet La vie au XVIIIème et choisissez Vivre dans la rue.

_____________________________________________________

 

 

 

 


Il vous suffit de cliquer sur les liens qui apparaissent en bleu.

Les trajets de Nicolas dans Paris au cours de cette treizième enquête.

Des informations sur les nouveaux lieux et des compléments sur des lieux déjà rencontrés, le tout à chercher à partir de l'index des lieux : la bibliothèque du Roi, les Saints-Innocents, l'Hôtel de Juigné, l'arche Popin, le couvent des Dames Anglaises, le Point du Jour, les catacombes, Montrouge, le Palais de Justice, entre autres.

Des informations sur les nouveaux personnages et des compléments sur des personnages déjà rencontrés, le tout à chercher à partir de l'index des personnages : Germaine Bareuil, l'abbé Barthélemy, Marguerite Broussais, Deleuze, le Duc de Dorset, Gallaud d'Arennes, Thomas Halluin, Charles Hérouard, Jean Levail, la princesse de Lamballe, Les Mezay, Tristan Lessard, Lord Charwel, Louis d'Hozier, Maître Pastel, Mme de la Motte, le colonel du Mouriez,

Pie VI, Bernard de Tarvilliers, Thiroux de Crosnes, Dangeville, Federici, Maître Gervais, Antoinette Godelet, la Paulet, Le Noir, Lord Ashbury, Louis de Ranreuil, Madame Louise, la Mère Morel, Noblecourt, Restif, Sartine,Tirepot, Maître Vachon, entre autres.

Des compléments aussi sur la vie de Nicolas.

La chronologie de 1785 et 1786 (événements réels et fictionnels).

Dans le tome IV des recettes recopiées par Mouchette pour son maître, toutes les recettes de ce nouveau roman, avec une surprise : Nicolas se met lui aussi aux fourneaux pour faire goûter à ses amis des mets "exotiques" !

Et même un quizz pour vous assurer que vous avez bien lu le roman.

La quatrième de couverture

1786. Le procès de l’affaire du collier touche à sa fin et déconsidère la reine. Le déficit du royaume exacerbe les rivalités politiques. Nicolas Le Floch est saisi par Le Noir, nouveau directeur de la Bibliothèque du roi, de la disparition d’un conservateur au cabinet des médailles.

Quelle est l’identité  du cadavre décapité découvert dans une maison démolie du Pont Notre-Dame ? Qu’augurent les informations transmises par Lady Charwel, alias La Satin, concernant un complot anglais visant Louis XVI. Existe-t-il un lien entre les deux affaires ?

D’autres meurtres suivront au cours d’une minutieuse enquête qui conduira le policier breton dans le Paris des receleurs et des maisons de jeu et jusqu’à la rade de Cherbourg. Ses fonctions lui imposeront aussi de réduire des émotions populaires et de veiller au bon déroulement des exhumations du Cimetière des Innocents.

Nicolas Le Floch éprouvera aussi le bouleversement de l’effarante révélation de ses origines. Au milieu des intrigues de cour et des dangers de la ville et, face à des suspects équivoques, mus par le lucre et la trahison, il finira par résoudre une sombre énigme en usant d’une découverte étonnante des Lumières.

 

Et pour ceux qui salivent à la lecture des agapes de Nicolas et de ses amis ...

Vous avez sans doute vu que toutes les recettes concoctées par les personnages de la série sont accessibles sur ce site sous la forme de véritables livres à feuilleter en cliquant sur l'onglet "Les recettes de Nicolas" dans la rubrique "Le coin des lecteurs" et vous avez sans doute également consulté la page intitulée "Les plaisirs de la table" dans la rubrique "La vie au XVIIIe siècle".

À ce propos, un livre de Marion Godfroy (spécialiste des Lumières, chercheuse associée au CNRS, enseignante à l’université d’Amiens), intitulé À la table de Nicolas Le Floch, donne certaines recettes avec les ingrédients et proportions précises et apporte des informations historiques supplémentaires sur les pratiques culinaires évoquées dans la série.

 

 

 

 

N'oubliez pas non plus de lire le bonus que vous offre l'auteur :

une nouvelle inédite, écrite en 2004.

Pour la lire, cliquez sur son titre :  

 

Un avis sur le site, lu dans La Gazette des Délices, La revue électronique de l'Institut et Musée Voltaire (ISSN 1660-7643)", le 17 octobre 2011:

"Le héros mis en scène par Jean-François Parot dans ses romans historiques démontre si besoin toute la richesse de ce genre tant décrié qu’est le polar. Nous vous proposons de faire un détour par le site de l’auteur pour vous en rendre compte. Judicieusement documenté, ce site saura combler votre curiosité de dix-huitièmiste : vous y trouverez en effet des enquêtes qui se nouent dans un cadre historique et politique que l’auteur parvient à restituer au plus près. Vous pourrez notamment y suivre à la trace les pérégrinations de son héros dans le Paris du XVIIIe. Dès le départ, le ton est donné : c'est à Louis-Sébastien Mercier qu'on se réfère, et plus particulièrement à son Tableau de Paris. Il s'agira donc tout à la fois de se livrer à une enquête policière, de découvrir les moeurs et les coutumes du siècle des Lumières, et enfin de visiter le Paris de cette époque, une carte à la main. Jean-François Parot propose finalement, dans un siècle et un lieu différents, ce que Corinne Jaquet fait de son côté pour la Genève actuelle." Nicolas Morel

     À propos de la série romanesque et ... de la série télévisée :

Les actes de la journée d'études du 22 mars 2013, à laquelle a contribué Pascale Arizmendi, ont été publiés fin novembre 2014 chez L'Harmattan, en version papier et en version numérique.

Tous ceux que l'adaptation télévisuelle enchante ou agace y trouveront sans doute des arguments : le livre aborde plusieurs aspects de l'adaptation télévisuelle et présente plusieurs points de vue intéressants.