Les Messageries Royales
La cours des Mesasgeries en 1793 par Desrais, Gallica

Louis-Léopold BOILLY, L'arrivée d'une diligence dans la cour des Messageries, rue Notre-Dame-des-Victoires à Paris,

1803, Musée du Louvres

 

Les Messageries Royales et plus tard impériales étaient situées depuis 1784 au n°28, rue Notre Dame des Victoires, dans l’ancien hôtel de Boulainvilliers, qui était auparavant celui du financier de Louis XVI, Samuel Bernard. Son siège de la rue Notre Dame des Victoires disparaîtra en 1896 lors de la création de la rue Réaumur. La cour pour les voitures est située sur l'ancien jardin de l'hôtel.

Un plan original daté de 1728, mais modifié postérieurement nous présente le rez-de-chaussé de l'atelier et du siège des messageries avec les stales, les caisses et la salle d'attente commune et même la cuisine (source Gallica:ark:/12148/btv1b6937279x).

L'atlas général de la ville, des faubourgs et des monuments de Paris de Jacoubet, daté de 1830, nous donne une vision plus claire des bâtiments avant la création des rues Réomur et de la Banque. (Université de Princeton: http://pudl.princeton.edu/boundart.php?obj=79407z45c)

Les messageries couvraient l'ensemble du territoire (Source Gallica) et des départs fixes étaient en place tous les jours où deux jours vers les grandes villes du Royaume.