Eglise Saint-Germain l'Auxerrois

Plan du quartier et de l'Eglise de Saint-Germain l'Auxerrois

(source Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, RESERVE FT 6-VE-53 (J))

&  eau forte de 1834 par Martial, A.-P. (1828-1883) (Source Gallica)

 

Saint Germain l'Auxerrois est l'une des plus vieille église de Paris. Elle est dédiée à Saint Germain évèque d'Auxerre. L'église primitive remonte au moins au Vème siècle. C'est après la victoire de Bouvines en 1214 que Philippe Auguste fait édifier l'église actuelle. La nef date du XIVème siècle. Les Valois en font l'église royal du fait de sa proximité avec le Louvre. Elle est liée avec la Saint-Barthélémy du 24 août 1572 car c'est de son clocher que le tocsin donnant l'ordre du massacre est sonné. Molière s'y marrie en 1662.

Elle est refaite en partie à partir de 1745, date de sa réunion au chapitre de Notre-Dame, et les travaux s''étalent jusqu'en 1756.

Nicolas y rencontre Restif le 14 septembre 1787 dans le confessional afin d'obtenir des informations:

"L’obscurité régnait dans le sanctuaire, seulement tempérée par les lueurs tremblantes des cierges et par le prisme d’un rayon de soleil qui, filtré par un vitrail, jetait une flaque rouge sang sur le dallage du chœur. Un remugle composite, relents de cire, encens froid et souvenir persistant de la pourriture qui montait naguère des caveaux et des cryptes maintenant désaffectés. Nicolas se dirigea vers la gauche. Une toux discrète l’avertit que Restif l’avait précédé et se tenait à la place du prêtre. Il s’agenouilla et perçut la respiration sifflante du Hibou. "

C'est en cette même année, le 14 juin, qu'un certain Georges Danton, avocat, s'est marrié avec Antoinette-Gabrielle Charpentier.

(Source Wikipédia, article sur Antoinette-Gabrielle Charpentier)